delta_non parapente_oui

 

 

 

Merci de prendre connaissance de ces informations, et de respecter les consignes et les riverains.

Accès :

Pratique : Parapente – Orientation : Sud/Ouest – Régime : Sud/Ouest < 20km/h ou flux de Nord sans vent (thermique) – Conditions : Thermique – Altitude : 760m

 

Luisandre_750

Aller à l’Atterrissage :

2 atterrissages sont possibles :

  • L’attérissage principal en contrebas du chateau au lieu dit : « Chez Perraudet ».
    Depuis Breydevent, redescendre Doucement sur Ambérieu en Bugey , prendre le chemin du cimetière à droite au hameau « Les Allymes », garez-vous à droite vers le cimetière (table de pique-nique) continuez à pied toujours tout droit jusqu’à un chemin en terre. L’attéro se trouve en prenant à gauche vers la croix en pierre. (champ bordé par une haie)
    Ne pas utiliser cet attéro pendant la période des foins. (de mai à septembre)
  • Pour un vol plus court et pendant la période des foins (de mai à septembre) l’atterrissage de secours de Breydevent se trouve à peine à 200m du village dans le champ à gauche de la route qui redescend vers Saint Rambert en Bugey. (ATTENTION aux animaux !!!)

Aller au Décollage :

Il se trouve au sommet du Mont Luisandre, sur la commune de Saint Rambert en Bugey. (Magnifique point du vue sur le château des Allymes et le village de Breydevent)
Accès en véhicule par le chemin forestier INTERDIT, la montée se fait à pied.
Le mieux est de vous garer vers la créperie, (attention aux nombreux touristes qui viennent visiter le château) traversez le village, arrivé au lavoir la route à droite en direction de Saint Rambert en Bugey vous mènera à l’attérro intermédiaire. Si vous prenez le chemin tout droit entre les maisons en laissant le lavoir sur votre droite vous montez au déco. (Le point de vue est indiqué)
Si vous arrivez aux antennes c’est que vous êtes monté trop haut ! Redescendez un peu, le déco est juste en dessous.

Dans tous les cas la traversée des villages doit se faire à allure modérée et dans le respect de la tranquillité de ses habitants.

Aérologie :

Le décollage :

Orientation SUD-OUEST.

Décoller :

Décollage court, attention aux arbres en contre bas du terrain.
La vue est dégagée sur Ambérieu en Bugey mais le faible dénivelé, la faible pente et les nombreux reliefs devant doivent être congugués avec votre analyse aérologique sur place.

Atterrir :

Atterissage du bas : ATTENTION, finesse=5
Ne surestimez pas votre hauteur,
Ne passez pas trop bas dans la combe à droite du château. (Venturi, branchage assuré)

Restrictions du domaine de vol :

Survol du village de Breydevent :

Comme toute aglomération, le survol du village de Breydevent est interdit à basse altitude.

Survol du Château :

Le survol du château autorisé, en revanche tout cliché réalisé à cette occasion devra respecter les règles relatives au droit et à l’exploitation de l’image.

TMA :

Tu évolues sous la TMA 4 de Lyon. (Altitude MAXIMUM = 1950m)
En partant au SUD (ou en direction de Torcieu) tu rentre dans la TMA 2 de l’aéroport international de Lyon / St Exupery. (TMA 2 = 1350m)

Voler plus loin :

Pourquoi pas, si les premiers Thermiques t’on monté assez haut tu peux rejoindre Torcieu en suivant la route qui redescend à Saint Rambert en Bugey. Tu trouveras des prés à gauche de cette route au cas ou tu sois trop bas. ATTENTION tout de même à la ligne haute tension peu après le village d’Angrières !!! Dans ce cas là tu rentres dans la TMA N°2 (1350m)
Raccrocher Evosges en passant par Lupieu doit être possible surtout si un petit SUD te pousse. L’avantage est qu’en partant au NORD tu restes dans la TMA N°4 (1950m)