delta_oui parapente_oui

 

 

 

 

Merci de prendre connaissance de ces informations, et de respecter les consignes et les riverains.

Accès :

Pratique : Parapente & Delta – Orientation : Nord/Est & Ouest – Régime : Nord – Conditions : Thermique

 

Aller au Décollage Est :

Depuis le village d’Innimond, (que je travers en Roulant Lentement) suivre « table d’orientation, parcours de santé, parapente ». Parking au terminus de la route.

Aller au Décollage Ouest :

Deux possibilités :

  1. Soit montée à pied depuis le déco Est par le GR pour accéder au sommet de la crête
  2. Soit depuis Innimond prendre direction Ordonnaz, à moins d’1 km prendre une piste sur la droite. Laisser le véhicule à côté de l’atterro (panneau, biroute) si vous souhaitez continuer à pied par les nombreux sentiers dans la pente (déniv 200m) ou continuer la piste jusqu’au col du Perthuis et atteindre la crête par le nord ouest.

Dans tous les cas la traversée des villages doit se faire à allure modérée et dans le respect de la tranquillité de ses habitants.

Aérologie :

Le décollage :

  • En Est, l’orientation autorise des départs assez tôt, dès le lever du soleil pour un plouf, ou vers 10h pour les premiers thermiques.
    Le déco accepte du vent de NE, E, SE. L’aérologie pourra être très perturbée par N fort. En règle générale, la brise est plutôt travers droite, elle est liée à un système de brises de vallée remontant, en basses couches (sol à 1200m), en direction du Nord (Valromey, Vallée de Tenay).Par forte instabilité, la dénivelée de 650m permet la formation de thermiques pouvant être forts à très forts, et ce bien avant 12h. Situation météo idéale : anticyclone centré sur la France ou l’Angleterre et / ou dépression sud Méditerranée. Vent faible avec masse d’air instable.Particularité énervante : vers la fin de matinée, la biroute peut passer arrière sous l’effet de descendance d’un thermique éloigné de la pente. Ca ne décollera plus de la journée, les copains sont 500m au dessus.
  • En Ouest, la Cha ou « pente école » est plus favorable au dynamique. La faible inclinaison de la pente demande un minimum de 15km/h de vent de S à ONO pour tenir. Les thermiques ramenés par un vent fort vous emmèneront trop loin derrière (vaste plateau forestier). Par vent faible, la petite dénivelée rend plus dure la recherche de pompe qui ne collera pas le relief. En été, lors de forte chaleur et vent faible, présence de dust. Déco sans vent possible sur toute la crête.

Décoller et Atterrir :

deco_innimond Déco Ouest : grande crête de 2km, dégagée au sommet sur toute sa longueur. Déco facile et possible un peu partout. Déco prévu tout au bout de la crête, juste en face de l’atterro.Déco Est : depuis l’agrandissement du déco, on peut éventuellement décoller sans vent, avec une voile gonflant bien, mais il faut en général un minimum de vent de face. Bonne prise de vitesse indispensable afin d’éviter un départ en sous vitesse et finir dans les broussailles.

Atterrir (vol en Est) :

Trois possibilités :

  1. Au décollage, sous le parking. Très technique, car ne permet pas d’échappatoire en phase finale, à proscrire pour les débutants.
  2. Sur le plateau d’Innimond, en contrebas et au sud du déco après la croix, petit champ en longueur matérialisé par une flamme dans un petit pin. Intéressant lorsque l’on est seul avec véhicule au déco, pour éviter 650m de remontée à pied ! Sentier au bord du plateau, remontée au déco en 20min.
  3. St Germain les Paroisses, grand champ à hauteur de la scierie de l’autre coté du ruisseau. Parking obligatoire côté ruisseau et pas de véhicule sur le terrain. Après forte pluie, terrain peut être très humide (tourbière). Ligne électrique en approche côté relief. Attention, aucun autre atterro n’est autorisé sur la commune.

Une carte au 25.000ème, installée au déco, matérialise les 3 possibilités.

repose_sommet_innimond
attero_est_innimond

Atterrir (vol en Ouest) :

attero_ouest_innimond Un seul atterro dans la plaine, mieux vaut ne pas s’en éloigner si ça ne tient pas. Atterro à côté de la piste axée NO/SE, sans difficulté particulière.

Restrictions du domaine de vol :

TMA :

Tu évolues sous la TMA 2 de Chambéry. (300m relief ou 1080m en vallée)

Voler plus loin :

Potentiel important pour le déco Est : grande dénivelée, et orientation idéale pour profiter des premiers thermiques…
Deux axes de départ possibles :

  1. Au nord, avec flux de SE ou brise de vallée. Distance max réalisée à ce jour = Oyonnax via plateau de retord, 55km
  2. Au sud avec flux de N en altitude (+ fréquent). La difficulté est de ne pas arriver trop tôt sur les faces Ouest de la Savoie à 20km (Champagneux, Banchet). Pour patienter, un point de contournement au NE rallonge l’itinéraire. Distance max réalisée à ce jour = 10km avant Crest (26) après un point de contournement au Nord d’Innimond à Virieu le grand, soit 140km.

Pour le déco Ouest, c’est en général du local. Seule possibilité intéressante = déco à l’extrême sud de la crête, contourner le bois de sapins pour revenir sur la face Est avec du gaz sous les pieds (bonne finesse nécessaire pour passer le parking de la table d’orientation). Plutôt le matin avec vent faible et seulement léger arrière au déco Est.