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Merci de prendre connaissance de ces informations, et de respecter les consignes et les riverains.

 

Accès:

 

Pratique : Parapente & Delta – Orientation : Nord – Régime : Nord <20km/h – Conditions : Dynamique + Thermique

 

Aller à l’Atterrissage :

Il se trouve au pied du déco, de l’autre côté de la voie ferrée le long de la route RN 504 Ambérieu >> Belley.

Accès Par RN 504 Ambérieu >> Belley : Le déco (antenne) est visible dans l’axe de la ligne droite en sortie d’Ambérieu.

Prendre à droite vers Montferrand, après la voie ferrée dans le village prendre de nouveau (Doucement) à droite en face du lavoir.

ROULEZ AU PAS sur la piste jusqu’à l’attéro. (pâture, chicane, manche à air)

L’attero Delta est le long de la RN 504, sur la droite un peu après la bifurcation pour Montferrand.

 

Aller au Décollage :

Il est sur la route entre Cleyzieu et le col de Fay, sous l’antenne.

De l’attéro retourner à Montferrand, monter direction Cleyzieu et prendre à droite au premier village pour rejoindre Dorvan. (route étroite, panneau « Roulez Doucement »)

Une fois dans Dorvan, prendre à gauche puis viser l’antenne. (repérer au passage l’attéro parapente au sommet = Pâture à gauche)

Si tu ne supportes pas de Rouler au Pas, préféres passer par Clezieu, c’est un peut plus long mais la route est plus large.

Possibilité d’accès direct par Vaux via Vaux Févroux, ou par St Sorlin/Souclin via le col de Fay ( suivre Cleyzieu).

Parking au dessus de la route, descendre à pied en direction de l’antenne.

Dans tous les cas la traversée des villages doit se faire à allure modérée et dans le respect de la tranquilité de ses habitants.

 

Aérologie :

 

Le décollage :

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Il est orienté Nord, au fond d’une large combe. >>> NE SUPPORTE PAS LE NORD FORT <<<

La vallée de l’Albarine canalise le vent depuis Ambérieu, et la combe donne un super dynamique dès qu’il y a une composante de N. (Site exploitable de NO à NE)

Il suffit de peu pour tenir (7 km/h) et ça devient vite fort : 15km/h en vallée du Rhône, c’est déjà trop fort pour la plupart d’entre nous !!!

Entre 7-14 km/h vous ferez déjà de beaux vols avec des gains jusqu’à plus de 300m SANS thermique. Au delà, vous êtes en danger. (Ligne haute tension derrière)

De plus, par vent fort, le vent passe aussi par dessus le relief en face et provoque une confluence (déjà détectable par vents plus faibles mais beaucoup moins dangereuse) ce qui rend le vol très turbulent, dangereux et pas plaisant.

Excellente restitution les soirs d’été par N très faible : ne pas se précipiter ça démarre souvent tard. Les pressés font un plouf avant 16h, les sages volent de 19h à la nuit !

 

Décoller :

Si la manche sur le promontoire à droite est alimentée, ça va tenir.

Pas de difficulté particulière, si ce n’est une rupture de pente marquée en sortie de déco : ce dernier est un peu déventé, puis la voile monte et prend en charge assez rapidement : doucement sur les avants au risque de se faire dépasser !

Attention toutefois à la ligne THT juste derrière le déco : reculade proscrite !
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Atterir :

Parapente :

Grand champ visible depuis le déco. (au pied de la carrière)

Les vaches sont parfois présentes, toujours amicales. Sois sympa avec elles, gardes tes distances. Elles viendront d’elles mêmes te dire bonjour !

Delta :

Le long de la RN 504, sur la droite un peu après la bifurcation pour Montferrand.

Atterir au sommet (Parapente) :

Avec 150m/déco, tu peux partir sur le plateau et viser la pâture repérée en montant depuis Dorvan.

Partir depuis la carrière offre plusieurs avantages : Le venturis t’emmène plus vite à l’attéro, tu auras moins de rouleaux et c’est l’endroit où les lignes électriques sont les plus basses ! Attention à ne pas faire l’approche en arrière de la lisière d’arbres = branchage garanti.

Repose interdite ailleurs sur le plateau. (Présence de moutons pouvant être effarouchés)

Dans tous les cas : N’ouvrez pas les clotures et UTILISEZ LA CHICANE !!!

 

Restrictions du domaine de vol :

Arrêté de Biotope : Carte IGN

 

Le déco a été sorti de l’arrêté initial, qui nous interdisait le site du 15 Février au 15 Juin, nous privant des ciels de traînes du Printemps.

En contrepartie, nous devons respecter une zone permanente, située dans la grande combe à gauche au fond. Survol à moins de 150m interdit toute l’année.

Tout le reste est sans restrictions en local.

Si tu envisages de voler plus loin (départ en cross vers le Sud), tu passeras forcément au dessus de Souclin/st Sorlin, puis des falaises de Villebois, etc.. : de nombreuses zones sont interdites à moins de 150m, renseigne toi sur place.

 

TMA :

Tu évolues sous la TMA 2 de Lyon. (Altitude MAXIMUM = 1350m)

 

Voler plus loin :

Aller plus loin est souvent possible depuis Torcieu : les traînes permettent de décoller en Nord, puis de rejoindre les faces Sud Ouest. Point de mire = traverser le Rhône et rejoindre l’Epine ou le Banchet, le Grâal étant le Vercors encore plus au Sud.

Principales difficultés :

Les thermiques sont sous le vent dès les premiers km !

Les zones de Biotope sont à éviter.